Producteurs, cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales
Producteurs, cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales

Producteur bio à longecourt

Brin d’Ortie

Notre ferme , a été créée à l’automne 2016, dans une grange que nous aménageons nous même depuis 2014

Elle répond à un projet de vie qui nous tenait à cœur depuis longtemps, nous avons quitté Dijon pour nous installer à Longecourt-lès-culètre, village de 50 habitants, aux portes du Morvan.

Notre projet a débuté par des formations pour adultes en établissement de la chambre d’agriculture (CFPPA), afin de donner quelques bases à nos idées !

Une fois notre petit lopin de terre acquis, il ne restait plus qu’à nous lancer !

Et nous voici, cultivant, cueillant, et transformant pour le plus grand plaisir de tous !

Nos cultures

Des menthes, thyms, sarriettes, mauves et verveines en passant par la mélisse, les basilics et agastache…

Nous cultivons une trentaine de variétés de plantes, le soin que nous portons à nos méthodes culturales garantissent une qualité d’excellence et un maximum de principes actifs dans nos produits.

nous n’avons recourt à aucune molécules de synthèse, ni engrais chimique, ni pesticides. Toutes nos récoltes se font à l’aide d’outils manuels ou à la main.

Mais aussi la cueillettes sauvages

ails des ours, reines des prés, primevères, orties, églantiers, aubépines… Nous Cueillons en sélectionnant des lieux à l’écart de sources de pollution majeures ( route, usine, agriculture conventionnelle…) Tout nos sites sont rigoureusement choisi et certifié AB par Ecocert

Nous portons une attention particulière à la préservation de ces espaces naturels en utilisant uniquement nos mains ou des outils manuels. Nous mettons tout en œuvre pour ne laisser aucune trace de notre passage…

Nous prenons aussi garde à ne pas épuiser les plantes, les espèces vivaces ne sont cueillies qu’une fois tous les trois ans au même endroit, et nous laissons toujours au moins un tiers de l’espèce en place, afin qu’elle puisse se renouveler.

la partie la plus délicate : le Séchage

Nous avons opté pour un séchage en couches minces, par déshumidification et ventilation de l’air.

L’effeuillage de nos plantes se fait manuellement, avant ou après le séchage en fonction des variétés, avec la plus grande délicatesse et un minimum de manipulation afin de ne pas briser les poches d’huiles essentielles destinées à libérer leurs arômes dans votre tasse ou votre assiette !

Agriculture Biologique :

pas de produits de synthèse sur nos plantes et dans nos sol !depuis le début nous allons même au delà du cahier charge imposé par le label. Non travail du sol en profondeur, récolte des fleurs et plantes exclusivement à la main, maintient d’un maximum de biodiversité sur nos terrain…la liste est longue! Nous mettons en place tout un ensemble de mesure pour que les produits que nous proposons soit le plus sain possible et le moins impactant pour l’environnement.

La vente en Circuit court

c’est un ensemble d’acteur aussi varié que nombreux! épicerie local, vrac, magasin spécialisé, moyenne surface, association, organisateur de marché, amapp, ruche, 100% côte d’or, etc.. Chacun à leur manière permettent l’accès à nos produits au plus grand nombre, et surtout de faire vivre une agriculture de proximité!

Les livres… Nous voulions vous partager nos préféré, difficile de ne pas trop en citer!

  • Encyclopédie des plantes bio indicatrices, Gerard Ducerf, Editions Promonature
  • La phytotérapie et l’aromathérapie, Dr Jean Valney, Maloine S.A.
  • Le sol, la terre et les champs, Claude et Lydia Bourguignon, Editions Sang de la terre
  • La culture des plantes aromatiques et médicinales bio, Wicki Gerbranda, Editions la pensée sauvage